Chantier invisible – Quais des chartrons

Une mise en sécurité inédite

Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux, accompagnées par Enedis, s’engagent à limiter l’impact écologique lié à l’activité des paquebots fluviaux. Un raccordement électrique innovant offrira une alimentation adéquate aux bateaux amarrés sur les quais de la ville de Bordeaux. Cette installation permet d’éviter les émanations des générateurs thermiques utilisés par les navires.

C’est en prévision de ce grand projet, impactant le cadre de vie des Bordelais, que les modules du « chantier invisible » ont été conçus, et testés en amont Place Sainte Colombe. L’objectif étant de refléter l’environnement et par ce biais contribuer à effacer la nuisance visuelle des travaux dans l’espace public.

Pour le chantier des quais, nous avons mis en place un système de balisage mixte : d’une part, des modules miroirs sont disposés dans une zone uniquement piétonne. Dotés de bancs intégrés, ils créent un balisage sous forme de mobilier urbain à usage de tous.

D’autre part, les barrières de chantier sont habillées pour matérialiser l’emprise des travaux sur les espaces piétons cyclistes. Grâce à un dispositif d’attaches et de tringles créées sur-mesure, un ensemble de rideaux mettent un voile sur les tranchées. Ils complètent la scénarisation du balisage avec des contenus informatifs et des espaces discrets à travers lesquels les usagers sont invités à découvrir les coulisses du chantier.


Commanditaire : Enedis pour la Ville de Bordeaux & Bordeaux Métropole
Conception : MJ Studio
Fabrication : Zébra3
Photographies : © Christophe Pit

Autres projets réalisés en design d’espace



Marion & Jullien Sauvée
+33 (0)5 40 05 44 20
Contact mail

Viadeo : Marion / Jullien
Linkedin : Marion / Jullien
FacebookInstagram

© MJ Studio 2016
Mentions légales