308 / PRAd’A – scénographie d’exposition

Une scénographie vertueuse

Le Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine [PRAd’A], est porté par le 308 – Maison de l’Architecture, associé au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, en partenariat avec les maisons de l’architecture (Limoges, Pau & Poitiers) et les acteurs du territoire (l’URCAUE et les CAUE 40, 33, 17), avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Cet évènement met en valeur la diversité et la richesse des projets architecturaux du territoire Néo-Aquitain.

La scénographie de cette troisième édition a été conçue dans une démarche de réemploi, le 308 possédant une grande diversité de matériaux et matériels avec lesquels nous avons composé pour concevoir une exposition en quasi autonomie de ressources.

Pour assembler harmonieusement ces divers éléments, nous avons travaillé autour de la notion de tissage. L’architecture du maillage est un concept qui fait écho à la complémentarité des approches architecturales au regard de l’unité de la profession. Ainsi réunis sur une grande trame, les projets s’expriment autant individuellement que collectivement pour créer une œuvre commune. Ce jeu de tissage est appliqué à l’ensemble du processus de montage : assemblage de cadres en support horizontal, tissage de sangles en plan de travail, suspension de planches de bois enfilées sur des câbles, insertion des lés de tissus bruts et imprimés sur les grands canevas.

La scénographie conçue dialogue avec l’espace pour présenter au public une exposition scénarisée selon un tempo guidé par le contenu, ponctuée par la couleur. Un rideau peint sur-mesure occulte l’exposition et accueille le visiteur, les projets sélectionnés (situés sur les travées externes) encadrent les supports alternatifs en consultation autonome : books projets, affichage numérique situés dans la travée centrale, espace de convivialité.

 


Commanditaire : le 308 – Maison de l’Architecture de Nouvelle-Aquitaine / Équipe projet : Adrien Maillard, Marion Renard, Marlène Prost
Scénographie, conception & montage : MJ studio / Équipe projet : Marion & Jullien Sauvée, Victor Guillen, Laurine Jallais, Maxime Amorim Da Costa
Design graphique : Tabaramounien
Fresques : Damien Auriault
Partenaire éclairage : Sylvania
Impression des supports : M2 Numérique

Photographies : Arthur Pequin et Ivan Mathie

Autres projets réalisés / scénographie d’exposition