AQUITANIS / Bigre : Exposition InvenTerre(s)

Scénographie d’exposition pour espace multi-usages

Projet développé en collaboration avec l’agence Otempora – Agence coopérative de communication pour Aquitanis – Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole. Le bâtiment, nommé Bigre est conçu par l’agence d’architecture 2PM A.

Cet espace situé sur la ZAC NouvelleR du centre-ville de Biganos est dédié à la mise en valeur de la terre crue comme matériau de construction biosourcé à l’histoire locale.

Bigre accueille une exposition permanente et s’adapte aux évènements : conférences, réunions, ateliers. Nous avons imaginé pour ce lieu un ensemble de mobilier modulable en harmonie avec les matériaux bruts aux nuances naturelles vivantes : du lin pour les suspensions et du bois (brut et teinté avec de l’huile de lin) pour l’ensemble du mobilier. La brique est mise à l’honneur au cœur de la scénographie, comme une ponctuation de l’espace dans lequel elle crée l’équilibre.

Pour la réalisation, nous avons décliné ce lien avec l’artisanat local (33) en faisant appel à des savoir-faire d’ateliers à échelle humaine situés dans la région Bordelaise (voir liste ci-contre).

 


Coordination projet, conception des contenus, conception graphique : Otempora – Agence coopérative de communication / Commanditaire : Aquitanis

Menuiserie : La Planche – Atelier Bois Coworking
Couture : Les Carrés de Constance
Impression sur lin : MIPP
Impression sur bois : ARCALIE
Installation des filins : SARL MCE, équipe de Cédric Meneret
Photographies : © Alban Gilbert pour Aquitanis

Autres projets réalisés en design graphique