AGORA

L’espace des entrepreneurs de la Haute Gironde

Une signalétique modulable.

La nouvelle pépinière d’entreprises de la communauté de communes de l’Estuaire est conçue par l’agence CoCo architecture. Ce bâtiment vise le label Effinergie+ et fait la part belle au bois local.

Nous avons décliné un système signalétique actualisable et décoratif pour l’AGORA en collaboration Tabaramounien graphistes concepteurs de l’identité visuelle de la pépinière. Dotée d’une gamme d’étagères réalisées sur-mesure en métal laqué, 2 teintes et 3 formats : S, M et L, cette signalétique s’inscrit en traits d’union dans l’espace. Elle sert l’orientation (information et directionnelle) et la décoration des espaces communs, personnalisables par les résidents.

Maitre d’ouvrage : CCE de l’Estuaire
Équipe de maitrise d’œuvre :
Architectes :
CoCo architecture
Bureau d’études : OTCE

Acousticien : Acoustica

Ergonomme : EEC

Design : Tabaramounien + MJ Studio

Photos : MJ studio, Edouard DECAM

CHÂTEAU
LA DOMINIQUE

Grand Cru Classé
Saint-Émilion
Grand Cru
Vignobles FAYAT

Une signalétique paysagère.

Le Grand Cru Classé Château La Dominique, est une propriété viticole située à Saint-Émilion, dont le site a bénéficié d’une magnifique extension réalisée par Jean-Nouvel en 2014.

L’accueil croissant des visiteurs sur ce site de production ouvert aux touristes, doté d’un restaurant panoramique, nécessitaient une signalétique extérieure pour réguler les flux et mieux orienter les publics. L’enjeu majeur était de respecter l’empreinte architecturale signature, associée à un site naturel emblématique.

La forte présence rougeoyante du bâtiment, associée à la pierre bordelaise du corps de la bâtisse, imposait une certaine discrétion et sobriété à notre intervention. Pour faire le lien entre ces espaces architecturés et paysagés, nous avons intégré dans le parc des structures légères et élancées dialoguant avec les arbres et leur environnement.

Commanditaire : Vignobles Fayat

Fabrication : Empreinte signalétique, Toulouse

Photos : Empreinte et MJ Studio + Vinexia pour la vue éloignée du bâtiment

PBNA

Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine

Informer et segmenter l’espace.

La polyclinique, dotée d’un bel espace d’accueil au RDC, était confrontée a des problématiques d’orientation de ses usagers. Le travail des secrétaires se retrouvait contraint par des demandes récurrentes de recherches de sanitaires ou autres besoins non liés à leur travail. 

En réponse à la nécessité connexe de créer des zones plus confidentielles pour les patients lors des admissions, nous avons proposé un système signalétique sous forme de paravents suspendus, support de signalétique d’orientation. Les choix de formes arrondies, de la matière (tissu) et des couleurs, réchauffent l’espace et apportent de la douceur aux visiteurs souvent stressés.

Commanditaire : Groupe PBNA
Impression et réalisation : ADP enseignes
Photos : MJ studio

Chaque sujet est unique. Échangeons pour concevoir ensemble un système signalétique adapté à votre projet.